À la veille de la 8éme édition de la foire agroécologique et de restauration des mets locaux qui s’ouvre dans le département du Couffo au Bénin, la population et les producteurs de la région ont vibré au rythme de la caravane “Ma Semence, Ma Vie”.
Organisée par JINUKUN et la FAEB (Fédération Agroécologique du Bénin) , cette caravane marque la Journée mondiale de l’alimentation célébrée ce 16 octobre et poursuit le même objectif que la marche pacifique : réaffirmer le droit des communautés à conserver, échanger et cultiver leurs propres semences locales, face à la standardisation croissante imposée par les systèmes industriels.
" Rien dans la vie ne se fait sans semences. il n'y a pas de nourriture sans semences, pas de vie sans semences qu'elle soit d'origine animale ou végétale. la semence c'est la vie " marqua patrice sagbo, membre fondateur du réseau JINUKUN au début de la caravane
A noter que le point de chute de cette caravane est le site de la foire agroécologique et de restauration des mets locaux , qui pour cette édition revet d'un caractére régional car accueillant plus de 10 pays africains.
Cette caravane est pour mobiliser la population autour des semences et de l'agroécologie. c'est pour leur dire qu'il y'a une autre façon de produire pour avoir de bons rendements et des aliments sains. et cette foire régionale vise à démontrer cela à travers les expositions qui seront faites à partir du 17 au 19 par plus de 60 organisations agricoles et il y'a plus de 10 pays africains qui feront des expositions de leurs semences. ajoute Pierre BEDIE, président du FAEB
À travers cette mobilisation, le département du Couffo se positionne une fois de plus comme un bastion de la résistance agroécologique au Bénin.