Le réseau national JINUKUN et la Fédération agroécologique du Bénin (FAEB) s'inscrivant directement dans la dynamique de la campagne internationale #StopUPOV ont organisé le 11 octobre une marche pacifique dans le département de Couffo , au Bénin visant à promouvoir l'agroécologie et la souveraineté alimentaire.
La marche a mobilisé la population autour de l'importance des aliments sains, issus de pratiques agricoles durables qui préservent l'environnement et la biodiversité.
Comme l'a souligné le président de la FAEB, Pierre BEDIE, il s'agit d'éveiller les consciences sur le fait que la bonne santé passe par une alimentation saine, obtenue par l'agroécologie.
Un point central du mouvement était de remercier les autorités béninoises pour leur position ferme en faveur des paysans et de leurs semences. Le gouvernement et l'Assemblée nationale ont été salués pour leur résistance à l'adhésion du Bénin à l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) et pour leur refus des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Patrice Sagbo, fondateur de JINUKUN, a réaffirmé que cette mobilisation était faite pour "dire merci" aux députés et au gouvernement qui, en plus, a adopté une stratégie nationale pour le développement de l'agriculture biologique et écologique depuis 2022. Il a clairement affirmé que le Bénin doit être préservé de l'UPOV et des OGM, et que l'objectif est la souveraineté alimentaire, garantissant que les aliments proviennent des connaissances et des semences locales.
La marche pacifique dans le Couffo vise donc concrètement à contribuer à la campagne internationale #STOPUPOV, en réaffirmant le lien essentiel entre les paysannes et paysans, leurs semences, la nourriture et leur liberté.
L'événement s'est conclu par des manifestations folkloriques et la mise en terre symbolique de plants, symbolisant l'engagement du Couffo en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé humaine, loin des modèles promus par l'UPOV.
En outre, cette marche intervient en prélude à la foire agroécologique et de restauration des mets locaux qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025.